« L’Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron, qui moururent en se présentant devant l’Éternel. L’Eternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. » Lévitique 16:1-2

 

La fête la plus importante du calendrier juif était le Yom Kippour - ce que nous appelons « le jour des expiations ». C'était un jour important pour les Juifs et cela pour deux raisons.


1. Ils considéraient le jour des expiations comme le jour solennel du jugement.


2. C'était le point culminant des services rituels du sanctuaire. C'était un jour qui indiquait à l'avance la réalité de l'aboutissement du plan de la Rédemption que Dieu proposait en Jésus- Christ. Ce jour impliquait quatre choses différentes.


1. C'est le moment où Dieu veut justifier les saints. Par le jugement investigatif, Jésus justifiera les croyants.


2. C'est le moment où Dieu veut purifier le sanctuaire.


3. C'est le temps où Dieu veut mettre un terme au péché et à ses conséquences. Il souhaite éliminer le péché de l'univers.


4. Il veut introduire la justice éternelle.


Les points 3 et 4 prendront place à la troisième venue du Christ. Examinons le point numéro 1, qui correspond à la justification des saints lors du jugement investigatif. Dans ce chapitre, nous aborderons la purification du sanctuaire.


La purification du sanctuaire est un des aspects très critiqués du jour des expiations. Il y a deux questions impliquées dans notre présentation.


1. Le sanctuaire céleste a-t-il vraiment besoin d'être purifié? Le sanctuaire céleste est-il souillé pour avoir besoin d'être purifié? Beaucoup se posent la question, même dans nos milieux.


2. Le jour des expiations n'a-t-il pas été accompli pleinement à la croix? C'est une des questions importantes dans la pensée d'un grand nombre.


Nous allons examiner chacun de ces deux points puisqu'ils sont importants.


Premièrement: Le sanctuaire céleste a-t-il réellement besoin d'être purifié? Laissez-moi vous dire que, ce que je pense ou ce que vous pensez n'a pas grande valeur; ce que la Bible enseigne est la seule norme de vérité. La Bible dit que le type et sa réalité enseignent tous les deux une purification du sanctuaire céleste. Dans le Lévitique nous pouvons voir ce qui est écrit au sujet du type et ce qui se passait réellement au jour des expiations. Lévitique 16:33: « Il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté (remarquez que personne n'allait là, Dieu seul y habitait et ce lieu devait pourtant être purifié), Il fera l'expiation pour la tente d'assignation et pour l'autel, et il fera l'expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l'assemblée (non seulement l'édifice matériel, mais aussi la congrégation) ».


Le jour des expiations concerne toutes choses, non seulement les saints, mais aussi le sanctuaire de Dieu et Son nom. C'est le type. Dans Hébreux, nous rencontrons la réalité. Dans ce chapitre 9, l'auteur de l'épître tente de mettre en relation les services du sanctuaire avec le sang du Christ. L'un était un type, une ombre, il n'y avait pas là de puissance pour sauver là-dedans; l'autre est la réalité et c'est elle qui compte. Hébreux 9:22-23: « Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang ». Cela nous montre qu'en accord avec la loi il ne peut y avoir de purification sans effusion de sang. Le sang symbolise ici la vie qui s'arrête. Sans mort il ne peut y avoir de purification du péché. « Il était donc nécessaire, puisque les images (le sanctuaire terrestre) des choses qui sont dans les cieux (la réalité) devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là ».


Ce texte veut dire: de même que le sanctuaire terrestre (le type) devait être purifié avec le sang des taureaux et des boucs, de même, le sanctuaire céleste (la réalité) doit l'être aussi, mais non avec du sang animal. Il faut là quelque chose de meilleur et c'est le sang de Christ. Dans le Nouveau Testament, il nous est dit que le sanctuaire céleste a besoin d'être purifié; c'est un enseignement biblique. La seule question que vous pouvez vous poser est celle-ci: « de quoi a-t-il besoin d'être purifié? » Nous allons en parler.


Voyons le deuxième point. « Le jour des expiations n'a-t-il pas été réalisé à la croix? » Beaucoup de chrétiens et particulièrement des pasteurs le pensent.


Il est vrai que la croix du Christ prend une place très importante dans le jour des expiations. Nous ne devons pas ignorer cette réalité. Mais tous les rituels accomplis au jour des expiations dans le sanctuaire terrestre ne se sont pas réalisés à la croix. C'est pourquoi vous noterez que dans le chapitre 16 du livre du Lévitique, le point central est la cérémonie des deux boucs. Deux animaux sans défauts étaient présentés à Aaron qui leur assignait à chacun une fonction; l'un était pour l'Éternel, l'autre pour Azazel. Que se passait-il alors pour le bouc destiné à l'Éternel? Il était sacrifié et son sang devait être transporté dans le lieu très saint pour qu'on en asperge le propitiatoire sur l'arche de l'alliance. Cela préfigurait le sang de Christ et par conséquent la croix joue un rôle important au jour des expiations.


Mais une fois que cela était fait, et que le grand prêtre avait réconcilié le sanctuaire par le sang préfigurant celui de Christ, il sortait et posait ses mains sur la tête du bouc vivant. Lévitique 16:7-10 est une simple introduction. Le sang du Christ nous est-il dit dans Lévitique 16:16 fait l'expiation pour toutes les impuretés du peuple d'Israël. Regardez Lévitique 16:20-21: « Lorsqu'il aura achevé de faire l'expiation pour le sanctuaire, pour la tente d'assignation et pour l'autel, il fera approcher le bouc vivant. Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ».


Notez les trois mots en relation avec le péché. Dans la Bible hébraïque, on rencontre douze mots différents pour le péché et nous pouvons les classer en trois catégories. « Iniquité » est en relation avec ce que nous sommes par nature, le mot hébreu dit simplement « tordu » et se rapporte à notre condition pécheresse innée. Le mot « péché » qui signifie « manquer le but » c'est-à-dire faire une erreur inconsciemment. Puis enfin le mot « transgression » qui exprime un acte volontaire de désobéissance. Tout est purifié, les péchés, les iniquités et les transgressions sont placés sur le bouc au jour des expiations. Lévitique 16:21: « puis il le chassera dans le désert à l'aide d'un homme qui aura cette charge ». L'homme capable ici représente Jésus-Christ. Il conduira ce bouc vivant dans le désert. Lévitique 16:22: « Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert ».


Le prêtre sort de la tente et place ses mains sur la tête du bouc vivant, il confesse les péchés d'Israël, les croyants, et ce bouc est conduit au désert. Maintenant nous en arrivons au problème. Nous, en tant qu'Église (je ne parle pas des théologiens en particulier), sommes la seule dénomination qui dit qu'Azazel représente Satan. La plupart des autres dénominations chrétiennes disent qu'Azazel c'est le Christ. Pour eux, les deux boucs représentent le Christ. Ils disent qu'ils représentent les deux phases de l'œuvre d'expiation du Christ. Mais nous ne sommes pas d'accord. Le bouc pour l'Éternel représente le Christ et le bouc pour Azazel représente Satan. Cette interprétation a débuté avec un théologien danois, qui nous a attaqués sur ce point, et bien d'autres l'ont suivi. Si Azazel porte les péchés d'Israël, si finalement c'est lui qui porte les péchés des croyants, ne faisons-nous pas alors de Satan notre porteur de péché, et donc notre Sauveur? Voici donc la critique à l'adresse de notre interprétation; nous devons nous défendre. Regardez au mot: « Azazel ». Les théologiens hébraïsants ne sont pas absolument certains de la signification exacte de ce mot. C'est une langue morte que l'on a ressuscitée au 19e siècle seulement. Selon eux, en nous souvenant qu'ils ne sont pas chrétiens, mais juifs, dans le langage hébraïque Azazel est le nom du diable. Au moins avons-nous les théologiens hébraïsants de notre côté.


Vous savez que nous n'avons pas les manuscrits originaux de la Bible. Parmi les plus anciens que nous connaissons, il faut mentionner les manuscrits Syriaques. Ces manuscrits présentent Azazel comme « l'ange qui s'est révolté ». Beaucoup de chrétiens identifient Azazel avec le bouc émissaire, ce qui pour eux signifie simplement celui qui porte le blâme. Certaines bibles traduisent « le bouc de l'enlèvement ».


Un des plus grands problèmes auquel Dieu doit faire face avant de pouvoir détruire le mal, c'est le problème de la responsabilité. Légalement, quand on parle du péché on parle de « transgression de la loi ». Et dans ce sens-là, nous retrouvons trois choses:


1. La culpabilité,

2. la punition,

3. la responsabilité


La question est la suivante: « Qui est responsable du péché? » C'est un des points qui n'a pas été résolu à la croix et qui devra l'être dans le jour des expiations. Laissez-moi vous l'expliquer de telle sorte que cela puisse résoudre le problème qui est dans l'esprit de beaucoup de chrétiens. Dieu est souverain. C'est un clair enseignement de l'Ancien comme du Nouveau Testament. Cela veut dire que rien de bien ou de mal ne se passe dans ce monde sans qu'Il ne l'autorise. Il est le Seigneur! C'est Lui qui a créé toutes choses. Rien ne se passe sans Lui; et c'est pour cela qu'Il est souverain. Et bien, puisque Dieu est souverain Il doit assumer le blâme pour ce qui s'est passé dans son royaume.


La Bible dit que Dieu a endurci le cœur de Pharaon. Vous pouvez aussi trouver un autre passage où il est dit que « Pharaon a endurci lui-même son cœur ». Lequel de ces textes est correct? Les deux sont bibliques, donc les deux sont corrects. En réalité c'est Pharaon qui s'est premièrement endurci, mais comme Dieu est souverain Il assume le blâme jusqu'au jour des expiations. Autrement dit, Dieu aurait pu stopper Pharaon dans son endurcissement. Étant souverain Il aurait pu le faire, mais Il ne l'a pas fait. Il assume donc le blâme. Dans l'Ancien Testament Dieu dit: j'ai créé le mal. A-t-il réellement créé le mal? Non. Tous ces textes qui peuvent poser problème disent simplement que Dieu assume le blâme, la responsabilité.


Si je vois un gamin de deux ans se diriger vers une falaise et que je ne bouge pas, je sais qu'il se dirige vers la mort. Je pourrais arrêter l'enfant et si je ne le fais pas j'en porte partiellement la responsabilité. C'est ce que Dieu fait.


Quand Adam pécha, Dieu est allé le voir et lui a dit: « Pourquoi as-tu mangé du fruit interdit? » Adam n'a pas nié le péché, il a reconnu les faits, mais il n'a pas voulu en assumer la responsabilité. Il mit la responsabilité sur Eve qui, à son tour, la plaça sur Dieu. « C'est cette femme que tu m'as donnée. Ne me blâme pas pour cela; pourquoi me l'as-Tu donnée? »


Quand Dieu donna Eve à Adam, savez-vous ce qu'Adam lui dit alors? Lisez cela dans la Bible. Adam était très enthousiaste quand il la reçut, mais une fois le problème survenu, il oublia son bonheur. Il mit la responsabilité sur Dieu et Dieu n'a pas argumenté avec lui. Il a assumé.


Il se tourna vers Eve en disant: « Et toi! Qui blâmes-tu? » Elle mit la responsabilité sur le serpent en insinuant, « le serpent que Tu as créé ». Dieu a créé le serpent - non comme il était, mais comme un être très beau. Il n'est pas allé vers le serpent pour lui demander qui il allait blâmer à son tour. Dieu savait que Satan le rendrait responsable de ce qui s'était passé. Dieu a pris la responsabilité d'assumer cette affaire du début à la fin.


Si Dieu ne peut pas faire la clarté à ce sujet, alors le problème du péché ne connaîtra pas de fin. Il ne pourra jamais l'éliminer. Il restera toujours un point obscur dans l'esprit des créatures de l'univers. C'est pourquoi, dans le jugement, Dieu ne veut pas simplement justifier les saints, mais aussi justifier Son nom. Il veut purifier le sanctuaire de ce blâme. Ainsi, au jour des expiations, le bouc pour l'Éternel porte notre culpabilité et notre punition, mais pas la responsabilité. La responsabilité pour le péché doit aller à Satan en fin de compte.


Regardons le problème. Il y a deux boucs. Les deux sont sans défauts. Satan est-il sans défaut? Non, Azazel ne représente pas Satan à ce moment-là, il représente Lucifer. Lisez Ezéchiel 28:15 « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité (se tourner vers soi-même) a été trouvée chez toi ».


Qui a inventé le péché? Qui est responsable d'avoir fait entrer le péché dans l'univers? Dans la Bible les boucs représentent toujours le péché. Dans Lévitique 4:22 et suivant, les boucs représentent le péché. Dans Matthieu 25, quand Jésus sépare les brebis et les boucs, les boucs représentent les pécheurs. Pourquoi ces pécheurs sont-ils perdus? Dieu dit-il « soyez maudits » parce qu'ils sont mauvais? Non, Dieu ne les blâme pas d'être des pécheurs. Dieu les blâme d'avoir rejeté le don qu'Il leur a fait en Jésus-Christ. Il leur dit qu'ils vont être détruits dans le feu qui a été préparé pour le diable et ses anges. « Il n'était pas prévu pour vous. J’avais préparé votre salut, mais vous l'avez refusé et vous devez finalement porter la responsabilité ». Dans Romains 10, Paul dit qu'Israël doit porter le blâme pour sa condition parce qu'il a délibérément, avec insistance et volontairement rejeté le Messie.


Nous voyons qu'avec le symbolisme des boucs nous arrivons au dénouement pour découvrir qui est responsable du péché. Les boucs sont toujours un symbole du péché. Le Christ, Lui, porte notre punition, il est devenu un avec nous. Il est notre porteur de péché en ce qui concerne la punition, et c'est pourquoi le sang a été répandu pour nos péchés. Mais Il assume cette responsabilité jusqu'au jour des expiations.


Pendant le jour des expiations, Il va purifier le sanctuaire, non seulement au regard des anges et de tout l'univers, mais aussi au regard des saints pendant les mille ans. Les saints vont juger pendant les mille ans parce que rien ne doit être laissé de côté. Tout genou confesse, « Dieu, Tu es juste. Maintenant nous ne voyons plus comme dans un miroir obscur, nous voyons clairement que tes voies étaient les meilleures ». Les Psaumes montrent ce que des chrétiens demandent parfois à Dieu: « Pourquoi permets-tu cela, pourquoi permets-tu cela? » Lisez le Psaume 119:7, c'est David qui loue Dieu: « Je te louerai dans la droiture de mon cœur, en apprenant les lois de ta justice ».


Dans Romains 14:10-12 Paul dit: « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu » (puis il cite Esaïe 45:11). « Tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu ». Satan sera là, bien démasqué, et bien qu'il ne voudra pas l'admettre, il sera obligé de reconnaître que Dieu est droit et il devra dire: « Dieu, Tu es juste ». Il fera cela comme malgré lui, mais il le fera; tout genou fléchira et confessera que Dieu est juste.


Ainsi donc, l'objectif du jour des expiations c'est la justification du nom de Dieu. Il ne peut pas effacer le péché et inaugurer la justice éternelle avant que ne soit exposé non seulement le caractère du péché, mais que soit aussi reconnu l'auteur du péché. C'est ce qu'Azazel représente. C'est à Satan de porter le blâme. Il est le bouc émissaire dans le sens où il est responsable du péché.


Quand j'ai été baptisé, il y a longtemps, à Nairobi (Kenya), j'étais jeune et inexpérimenté. J'ai appris un peu plus de choses aujourd'hui, mais à cette époque j'avais fait cette promesse à Dieu: « Dieu, à partir de maintenant je ne pécherai plus ». Avez-vous déjà fait quelque chose comme cela? Trois jours après le baptême j'entrais dans une salle de cinéma, un peu involontairement. Je découvris quelque chose que je ne connaissais pas. On ne m'avait pas appris dans les études bibliques qui précédèrent mon baptême que je possédais une nature qui est vendue au péché comme esclave. Cela m'a demandé cinq années pour comprendre cette citation: « Toutes nos promesses sont comme des cordes de sable ».


J’ai passé quatre années à Newbold Collège. Chaque année nous avions trois semaines de prière. Nous avions d'excellents prédicateurs comme frère Minchin, d'Australie. Il savait réveiller les jeunes, et il était capable d'arracher des larmes à l'homme le plus endurci. Je promettais alors: « Dieu, je ne recommencerai plus. Je me suis trompé dans le passé, mais je ne recommencerai plus ». Cela pouvait durer trois ou quatre jours, parfois deux semaines, c'était en fonction de la force de volonté que j'avais.


Après avoir obtenu mon diplôme, je suis parti pour Andrew University. Je me suis dit que, peut-être, une formation complémentaire pourrait m'aider. Mais quelle que soit la qualité des professeurs que vous avez, vous ne pouvez vaincre le péché. Paul dit aux Romains: « Vous avez conquis le monde, vous vous glorifiez de votre puissance militaire, de vos réalisations architecturales, mais je peux vous dire une chose: vous ne pourrez vaincre le péché. Je vous écris ce livre à vous Romains: « Je n'ai pas honte de l'Évangile, c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ». Dans Romains 7 il dit: « Je veux faire le bien. J'ai choisi de garder la loi de Dieu, mais je m'aperçois que je ne peux pas faire ce que je veux, et même je fais ce que je ne veux pas ». Si vous êtes confronté à ce genre de problème, lisez Romains 7:11 « Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi ».


Paul dit ici: « Je ne suis pas à blâmer, c'est le péché qui a produit cela ». Qui en est la cause, Dieu, l'homme ou Satan? Ce n'est pas l'homme qui est le responsable parce que la Bible dit par David: « Je suis né dans l'iniquité dès le ventre de ma mère ». Devenez-vous pécheur en commettant le premier acte de péché ou l'êtes-vous de naissance?


À quel moment un pommier devient-il un pommier? Quand il porte des fruits? On m'a dit qu'il fallait compter trois années avant qu'il ne se mette à produire. Il est cependant pommier dès le début, les pommes ne font simplement que prouver qu'il est bien un pommier. De même, nos péchés prouvent simplement ce que nous sommes par nature. Et qui m'a fait ainsi? Je lis dans Romains 7:22: « Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres ». Qui est responsable de cela? Romains 7:20 vous le dit: « Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi ».


Romains 8 dit que Dieu a condamné le péché dans la chair, mais qu'il me laisse libre. Qui donc est à blâmer pour le péché? Dieu peut assumer cela un moment, mais s'il prend la faute sur Lui, alors le péché ne sera jamais extirpé.


Mais je remercie Dieu de ce que, dans le jour des expiations qui est en cours maintenant et jusqu'à sa troisième venue où il extirpera le péché, tout genou (y compris Satan), fléchira devant Lui pour reconnaître qu'Il est juste.


« Tu es juste et je suis responsable du péché » voilà ce que Satan devra dire. Ainsi, l'une des choses que Dieu fera avec Satan sera de lui donner mille ans pour réfléchir sur son propre cas, dans le désert de cette terre désolée, pendant que nous ferons la même chose au ciel. Je peux imaginer que, pendant cette période de mille ans, les anges de Satan viendront le voir pour lui dire: « tu es un fourbe qui nous a trompés et nous sommes maintenant dans une sale position ». Mais Satan ne se repentira pas totalement ni véritablement. Quand les incroyants vont ressusciter, il voudra essayer une fois encore. Ce sera aussi un Harmagédon.


Cette guerre d'Harmagédon n'a rien à voir avec les conflits du Moyen-Orient. Cela n'est pas en rapport avec le problème entre Arabes et Juifs. Cela concerne le peuple de Dieu et le peuple de Satan. C'est la guerre finale qui est une part dans l'achèvement de ce grand jour des expiations. C'est Jésus-Christ qui finalement vaincra. Il est le vainqueur qui, à la fin, pointera son doigt sur Satan pour le dénoncer comme étant le responsable du péché.


Satan n'aura plus de choix parce qu'en ce jour des expiations Dieu mettra en lumière toutes les choses cachées et le monde entier saura qu'il est meurtrier dès le commencement. C'est la raison pour laquelle le jour des expiations ne s'est pas réalisé à la croix. Oui, Jésus est mort à la croix, le sacrifice pour l'Éternel a bien été fait pour nos péchés, mais l'accomplissement pour Azazel a été suspendu jusqu'au jour final des expiations. Quand Satan sera envoyé au désert et que nous serons enlevés au ciel, quand le nom de Dieu sera justifié et lavé de toutes accusations, alors Dieu inaugurera le règne éternel de justice parce que tous confesseront que Dieu est juste.


Nous avons un choix à faire en ce jour des expiations. Dans quel camp allons-nous nous placer? Si vous choisissez Satan, le père du mensonge et le meurtrier dès le commencement, vous devrez aussi vous joindre à lui pour être exterminé le moment venu. Si vous choisissez Jésus, vous serez justifié au jugement. Il justifiera son royaume, la vérité triomphera et son royaume sera éternel.


C'est ma prière que tous ceux qui liront ces lignes acceptent Jésus-Christ qui triomphera à la fin, et qui rejettera Satan pour mille ans avant de le détruire. Rien ne sera laissé de côté. Avant que Dieu en termine avec le péché tout obstacle doit être enlevé et tout problème examiné et résolu. Dieu a depuis six mille ans porté le blâme et assumé les responsabilités du péché, de la souffrance et de la mort. Bien qu'Il porte les responsabilités pour quarante pour cent de la population qui meurt de faim aujourd'hui, bien qu'il soit rendu responsable de toutes les tragédies que nous voyons maintenant, c'est Satan, à la fin, qui assumera la responsabilité de tout cela. C'est lui et personne d'autre qui est coupable. Que Dieu nous bénisse pour que nous soyons dans le bon camp.