« Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » 2 Corinthiens 6:16-18

 

Quand Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver, son propos n'était pas seulement de sauver l'humanité. Nous pouvons Le remercier d'avoir assuré notre salut, mais il y a plus encore. Le plan divin était aussi de restaurer Son dessein originel quand Il créa l'homme. Celui-ci est clairement mis en évidence dans 2 Corinthiens 6:16-18 qui correspond vraiment à l'Alliance promise. « J'habiterai et Je marcherai au milieu d'eux ». La meilleure description de cela se trouve à mon avis dans le livre Jésus-Christ , à la page 142. « Dès l'éternité, le dessein de Dieu a été que toute créature, depuis le séraphin resplendissant et saint jusqu'à l'homme, fût un temple honoré par la présence du Créateur. Par suite du péché, l'humanité a cessé d'être le temple de Dieu. Assombri et souillé par le mal, le cœur de l'homme ne révèle plus la gloire de l'être divin. Mais le dessein du ciel se trouve accompli par l'incarnation du Fils de Dieu. Dieu habite au sein de l'humanité, et, par l'effet de Sa grâce salutaire, le cœur de l'homme redevient son temple ».


Quand Adam pécha, le Saint-Esprit le quitta et sa vie fut plongée dans les ténèbres. Paul nous dit dans Éphésiens 2:1-5 qu'en conséquence de la chute, nous, êtres humains, naissons spirituellement morts. Quand Christ assuma notre humanité, Il l'assuma non seulement pour nous sauver, mais aussi afin de permettre que cette humanité restaurée redevienne un sanctuaire pour Dieu. En tant que chrétiens nous devons en être bien conscients.


En relation avec cela nous allons découvrir que le Nouveau Testament présente le Christ et le croyant comme étant tous les deux un temple pour Dieu. Lorsque nous sommes unis au Christ, nous devenons une partie de Lui-même. Étant donné qu'Il était le temple de Dieu, par extension nous devenons aussi le sanctuaire de Dieu. Dieu veut habiter en nous et réaliser en nous ce qu'Il a déjà préparé pour nous en Jésus-Christ. Autrement dit, par le plan de la Rédemption Dieu souhaite réaliser concrètement en nous ce qu'Il a réalisé dans la vie sainte du Christ. Dieu ne nous a pas sauvés en Christ pour notre bénéfice uniquement, mais Il l'a fait pour que nous puissions expérimenter ce que Son Fils a accompli. Quand nous devenons chrétiens, nous devenons en réalité un temple pour Dieu. C'est une pensée solennelle. En tant que chrétien, il nous incombe non seulement d'avoir la foi pour être sauvés en ayant été baptisés, mais il est aussi nécessaire de consentir à devenir des habitations de Dieu. C'est un merveilleux privilège! Mais c'est aussi une énorme responsabilité. 1 Corinthiens 3:16: « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » Nous pouvons lire aussi dans 1 Corinthiens 6:19: « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu ». Notez que la Rédemption signifie que Dieu nous a unis à Lui, qu'Il nous a rachetés par le sang précieux de Son Fils, afin de pouvoir habiter et marcher en nous. Dans ce cadre-là, nous avons deux enseignements fondamentaux du message du sanctuaire en relation avec Jésus-Christ et le croyant. Les deux sont des temples pour Dieu. Nous avons vu dans les études précédentes que Jésus-Christ est la réalité du sanctuaire. Maintenant, nous découvrons que nous devenons nous aussi le sanctuaire. Ce ne sont pas là deux évangiles différents, mais simplement deux aspects de la même vérité.


Maintenant nous voulons considérer les points communs et les différences. Le Christ, en tant qu'humanité corporative, représente les faits objectifs de l'Évangile. En Christ, Dieu a obtenu un salut total et achevé. En Lui Dieu a restauré et purifié le sanctuaire humain. Maintenant, par cet acte, le croyant en tant qu'individu devient subjectivement le sanctuaire de Dieu. Dieu dit maintenant qu'Il souhaite, à cause de notre foi et de notre baptême, demeurer en nous, marcher et vivre en nous. Esaïe 57:15: « Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits ». Il est clair que le Christ veut vivre en nous et apporter à chacun d'entre nous la vie spirituelle.


Ces deux phases du message du sanctuaire - Christ comme sanctuaire de Dieu, par lequel Il a pu obtenir une Rédemption éternelle pour nous, et le croyant qui devient subjectivement le sanctuaire de Dieu - sont présentées dans le Nouveau Testament par deux expressions. La première dont nous avons déjà parlé c'est « vous en Christ ». Souvenez-vous d'Éphésiens 1:3: « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis (notez le temps passé) de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ».


Maintenant lisons dans Colossiens et regardons l'autre face de la pièce. Colossiens 1:27: « à qui Dieu a voulu faire connaître (il s'agit ici des incroyants) quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous l'espérance de la gloire ». Ces deux phases du salut, « vous en Christ » et « Christ en vous » représentant Christ comme étant le sanctuaire de Dieu et vous comme l'étant aussi, sont apparentées, mais elles sont aussi distinctes. C'est du reste ici que le problème apparaît. Nous avons besoin de saisir la différence entre ces deux aspects de la vérité.


La première de ces distinctions c'est qu'en Christ, en tant que notre sanctuaire, nous nous tenons comme des hommes complets, achevés. Colossiens 2:10 (Darby) « et vous êtes accomplis en Lui ». En d'autres termes, nous nous tenons parfaits en Christ, absolument parfaits. Quand Dieu vous voit en Christ, Il ne voit pas en vous un pécheur. Il voit quelqu'un qui n'a jamais péché. Il voit une personne parfaitement juste et droite. C'est ce que Dieu fait lorsqu'Il vous voit en Christ. Mais, ce que Dieu fait en vous et en moi - l'autre aspect de la chose - n'est pas encore terminé. C'est une oeuvre en cours. Pour cet aspect-là regardons Colossiens 2:6: « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en Lui ».


C'est bien une marche, une progression. Vous n'êtes pas encore arrivés au but. D'ailleurs, cela ne se produira pas tant que Jésus ne sera pas revenu. Je vous rappelle le chapitre 3 des Philippiens, qui est l'une des épîtres que Paul écrivit tout à la fin de son ministère. Dans Philippiens 3:12-14, juste avant son martyr, il fait cette remarque au sujet de lui-même: « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix (je n'ai pas encore personnellement atteint le but - que j'ai néanmoins déjà atteint en Christ - souvenons-nous qu'en Christ Paul est parfait) ou que j'aie déjà atteint la perfection (et il ne parle pas ici de son expérience subjective) mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ ».


Dieu a placé devant chacun de nous un objectif, et cet objectif c'est la ressemblance avec Christ. Nous devons garder constamment nos yeux sur Lui. Un autre texte montre cela comme un processus en évolution constante, c'est 2 Corinthiens 3:17-18: « Or, le Seigneur, c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté ». L'Esprit est dans le croyant; Il habite en vous et en moi. Et quand nous avons l'Esprit de Dieu en nous, nous avons la liberté. Non pas une liberté économique ou politique, mais une authentique liberté spirituelle. « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l'Esprit Seigneur ».


Voyons maintenant que ce que Dieu a accompli en Christ est pour tout homme. Tite 2:11: « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes a été manifestée ». C'est bien d'un acte universel dont il est question ici, mais c'est aussi quelque chose qui doit être manifesté, animé. Cela doit se concrétiser dans la vie des individus. Jean 3:16 dit: « Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui (ceci concerne chacun en particulier) ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle ». Marc 16:15: « Allez par toutes les nations et annoncez l'Évangile à toute créature ». C'est affligeant de dire que malheureusement tous n'accepteront pas l'Évangile. « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ». Il sera sauvé de la culpabilité et du châtiment du péché, et la Bible présente le salut comme étant plus que cela. Il délivre de la puissance et de la présence même du péché. Celui qui croit bénéficie de ces trois aspects du salut.


Quand les théologiens parlent de la justice de Christ qui nous justifie, ils emploient l'expression « justice étrangère ». En utilisant ce qualificatif, ils pensent exactement à ce à quoi Paul fait référence en Romains 3:21-28. C'est une justice à laquelle nous, humains, n'avons pas contribuée. C'est une robe de justice préparée en Christ dans laquelle ne se trouve aucun fil de conception humaine. Tout est de Dieu. Paul a su nous dire que personne ne sera justifié par les oeuvres. Au verset 21 nous lisons: « Mais maintenant est manifestée la justice de Dieu ». C'est une justice voulue de Dieu, promise et préparée par Lui. C'est à cela qu'il fait allusion quand il dit « sans la loi ». C'est sans nos propres normes de justice. Verset 28: « Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi ».


C'est un don parfait de Dieu pour l'homme, et c'est pourquoi l'on peut dire que c'est une justice extérieure. Mais ce que Dieu fait en vous n'est pas une chose extérieure à vous. Il ne fait rien en vous sans votre coopération. Dieu n'est pas un communiste. Il ne vous impose pas ses vues et Il a besoin de votre acquiescement volontaire. C'est pourquoi Romains 13:14 dit: « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises ». Galates 5:16 nous dit que nous devons marcher dans l'Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair. C'est bien un effort combiné qui nous est proposé ici. Comme les États-Unis et l'Angleterre furent alliés pendant la dernière guerre contre un ennemi commun, de même, nous aussi nous sommes appelés à nous allier avec Christ pour vaincre le mal. Romains 12:1 nous dit: « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant... et soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence ».


Nous arrivons maintenant à un point très important. Ce que Dieu réalisa en Christ, est la seule chose qui nous qualifie vous et moi pour le ciel. Nous ne sommes pas sauvés par ce que Dieu réalise en nous, mais uniquement par ce que Dieu a fait en Jésus-Christ. Il n'y a pas de mérite salvateur dans ce que Dieu accomplit en nous. Éphésiens 2:8-9: « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie ». Tite 3:5: « Il nous a sauvés non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites (nos oeuvres sont exclues), mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit ».


Voyons maintenant ce que Dieu accomplit dans le croyant. Tite 3:8: « Cette parole est certaine et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes ». Éphésiens 2:10: « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres ». Dieu ne nous a pas simplement sauvés en Jésus-Christ, mais Il nous a aussi recrée, Il nous purifie. En Jésus-Christ nous avons été restaurés dans une juste relation avec Dieu et recréés pour de bonnes oeuvres; « des oeuvres qu'Il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions ». Ce que Dieu fait en nous ne nous sauve pas, mais cela sert à montrer au monde que nous sommes déjà sauvés. C'est une preuve que nous avons déjà reçu la justice du Christ.


Il m'est arrivé de planter des griffes d'asperge et sur le conseil d'un spécialiste de les mettre à plus de trente centimètres sous terre. Quatre jours plus tard, j'étais déjà à observer et à attendre quelque manifestation, mais cet ami me fit savoir qu'il ne fallait pas s'attendre à récolter quoi que ce soit cette année-là. Il me fallait donc attendre jusqu'à l'année prochaine, je ne pouvais plus rien faire maintenant que les griffes avaient été plantées. Le reste se fera grâce à Dieu et à la nature qu'Il anime. Si je veux produire des pommes, il me faut planter des pommiers. Si je veux produire des péchés, il me faut être un pécheur. Néanmoins, ce ne sont pas nos péchés qui font de nous des pécheurs et si nous péchons c'est parce que nous sommes pécheurs, et nés ainsi.


En Christ nous ne sommes pas pécheurs, nous sommes justes et par conséquent les fruits que nous portons en Lui sont des fruits de justice. Lisons la deuxième partie de Romains 13:14 et ce qui suit. Nous étions auparavant esclaves du péché, mais maintenant nous en avons honte. Aujourd'hui nous sommes esclaves de la justice, le fruit de notre position est la sainteté de vie et la fin sera la vie éternelle. Maintenant, examinons le problème. On observe deux situations:


1. Christ notre sanctuaire ou « vous en Christ ».

2. Le croyant, ou « Christ en vous ».


La position « vous en Christ » donne de l'assurance et offre la paix parce qu'en Lui nous sommes parfaits. Nous avons besoin de paix et d'assurance, et cela, tant que nous serons pécheurs. Mais le monde a aussi besoin de voir que dans notre position « en Christ » nous sommes véritablement justes (c'est alors « Christ en vous ») - il a besoin de voir que nous sommes un peuple racheté. J'espère que nous comprenons bien cet équilibre entre ces deux notions, car elles revêtent chacune une importance particulière. Il nous faut parler des deux aspects de cette histoire, comme des deux faces d'une même pièce. Si nous prêchons « vous en Christ » et donnons aux gens assurance et paix sans parler de l'autre aspect, nous encourageons l’antinomianisme. Et inversement, si nous prêchons « Christ en vous » et élevons le niveau à atteindre sans parler de notre position « en Christ », nous encouragerons le légalisme. C'est malheureusement exactement ce qui se passe aujourd'hui et c'est cette situation qui fait que nous avons de chaque côté des personnes insatisfaites. J'espère que nous saurons étudier les deux aspects de la vérité. Je dois dire qu'il y a des problèmes dans les deux camps. Je pense que ceux qui ne parlent que de l'aspect « vous en Christ » ont besoin de résoudre le problème des questions éthiques de la substitution. Si nous séparons le Christ de l'humanité qu'Il est venu sauver, nous présentons un évangile sans éthique et cela pose un problème.


Mais je vois également un problème dans l'autre position. Si nous disons qu'à chaque fois qu'un chrétien fait une erreur il perd la justification qui lui a été offerte, nous en arrivons à une justification par les oeuvres. Nous avons donc des difficultés avec ces deux positions. Ce que je souhaite vivement c'est qu'en tant que Chrétiens nous nous réunissions pour reconnaître que les deux positions ont quelque chose à apporter dont nous avons tous besoin. D'une part, nous avons besoin de paix et d'assurance. Je vous dirai pourquoi et cela n'est pas en relation avec le nombre de victoires obtenues. Vous resterez de toute façon un pécheur et si vous n'avez pas cette assurance en Jésus-Christ, le diable l'emportera sur vous. Il viendra vers vous et vous dira: « Tu n'es pas bon et tu ne mérites pas d'être sauvé; tu n'es pas assez bon pour aller au ciel ». La seule façon que vous aurez de lui répondre sera de lui montrer votre position en Christ et de lui dire: « Là je suis parfait ». C'est votre droit d'agir ainsi.


D'autre part, le travail de Dieu sur terre ne se terminera pas tant que le monde n'aura pas pu voir l'Évangile comme la puissance de Dieu pour le salut du monde. Le monde a besoin de voir que l'Évangile est capable de nous sauver du péché. Souvenons-nous encore de Nietzsche, philosophe athée qui faisait cette remarque aux chrétiens: « Si vous chrétiens voulez que je croie en votre Sauveur, il vous faudrait que vous ayez l'air un peu plus sauvés ».


La terre doit être éclairée de la gloire de Dieu avant que la fin du monde n'arrive. Il nous faut reconnaître que le plan de Dieu ne consiste pas seulement à nous sauver « en Christ » mais que Dieu souhaite également vivre et marcher en nous afin que le monde puisse une fois encore voir Dieu manifesté dans la chair.


Les quatre premiers livres du Nouveau Testament, que nous appelons l'Évangile, présentent la véritable histoire de Dieu manifesté dans une personne, Jésus-Christ. Le cinquième livre, les Actes des Apôtres, est aussi l'histoire de Dieu manifesté dans un corps - l'Église. Malheureusement, cette manifestation de Dieu ne dura pas parce que le diable s'en est mêlé et qu'il a perverti l'Évangile. En falsifiant l'Évangile, il détruisait aussi les fruits de l'Évangile. C'est aussi simple que cela et c'est aussi la raison pour laquelle nous avons le devoir de restaurer l'Évangile - de révéler la vérité telle qu'elle est en Jésus-Christ.


La vérité telle qu'elle est ne consiste pas simplement à dire que nous sommes déclarés justes en Christ. Il est vrai que c'est une merveilleuse nouvelle! Nous avons besoin de cela, mais nous avons également besoin de connaître le désir de Dieu d'habiter en nous et de marcher en nous afin que nous puissions être des lumières pour Lui. Lisons ce qu'en dit Jésus Lui-même, et si vous appartenez à un de ces deux camps, de grâce ne condamnez pas ceux qui ne pensent pas comme vous. Nous avons besoin de l'ensemble des vérités défendues par les deux camps. Les chrétiens des deux bords croient en Jésus-Christ. Regroupons-nous pour réfléchir et travailler ensemble, car le corps de Christ est un et non pas deux...


Lisons ce que Jésus a dit dans son sermon sur la Montagne dans Matthieu 5:14-16. Il s'adresse aux croyants et Il dit: « Vous êtes la lumière du monde ». Le texte de nos versions n'est pas toujours très clair, aussi regardons à l'original. Le « vous » est au pluriel. Le mot lumière est au singulier. J'ai fait un jour cette remarque dans une université, et le professeur de grec hocha la tête en disant: « je vais vous démontrer que vous faites une erreur ». Il se rendit dans son bureau et prit sa Bible grecque. Puis il revint vers moi en disant: « Pasteur, je reconnais que vous avez raison. Je n'y avais jamais prêté attention ». Le pluriel se réfère à nous et le singulier fait référence à une seule personne. Dans Jean 1:9 Jésus dit: « Je suis la lumière du monde ». Ainsi, nous sommes nombreux, mais il n'y a qu'une lumière. Une ville qui est assise sur une colline ne peut pas se dissimuler et encore moins si elle est éclairée. Regardez le verset 16: « Laissez votre lumière briller » (laissez Celui qui est en vous s'exprimer librement par le Saint-Esprit). Ne le cachez pas sous le boisseau. Laissez-Le se manifester devant le monde afin que les hommes puissent Le louer - et non pas vous louer, vous ou votre dénomination. Les gens verront qu'ils ne peuvent réaliser vos oeuvres et par conséquent ils comprendront que leur origine est de Dieu. Ils verront un amour véritable, l'amour agapé de Dieu, se manifester en vous.


Ce n'est pas suffisant d'accepter Christ comme votre Sauveur. Voulez-vous L'accepter comme votre Seigneur et comme votre Maître? Accepterez-vous de Le recevoir et de Le laisser marcher en vous, non pas pour aller au ciel (c'est déjà acquis) mais pour que le monde puisse voir Celui qui maintenant habite en vous - Jésus-Christ? C'est ma prière au nom de Jésus.