« Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. » Romains 5:15-18

 

Un des textes les plus effrayants de toute l'Écriture est certainement Romains 14:10-12. C'est un passage qui nous concerne tous directement. « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit: Je suis vivant dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi, chacun de nous (sans exception), rendra compte à Dieu pour lui-même ».


Ce qui rend ce passage effrayant c'est que nous tous, vous et moi, tout individu né depuis Adam, est pécheur et que la loi de Dieu condamne les pécheurs à la damnation éternelle. Dans Galates 3:10 nous pouvons lire: « Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi ».


Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous. Romains 5:15-18 nous montre ce qu'elle est. Nous pouvons découvrir dans ce texte que le fondement de notre destinée éternelle ne repose pas sur nos performances. Cela n'a pas de relation avec le fait que vous soyez bon ou mauvais. Cela a à voir avec l'humanité à laquelle vous appartenez. Soit à celle d'Adam, qui a apporté le règne du péché, la mort et la condamnation, soit à l'humanité réalisée en Christ, une humanité qui a été rachetée par Sa vie et par Sa mort.


Je sais que certains poseront la question: « La Bible ne dit-elle pas que nous serons tous jugés en fonction de nos œuvres? » La réponse est oui. Nos œuvres au jugement montreront à quelle humanité nous appartenons. Ceux qui appartiennent à l'humanité d'Adam ont choisi le péché. Ceux qui auront choisi l'humanité de Christ auront opté pour la justice. Leurs œuvres seront la preuve qu'ils sont justifiés par la foi.


Autrement dit, la justification par la foi produit un fruit - la sainteté de vie. Ainsi ceux qui ont choisi de rejeter Christ et qui préfèrent rester en Adam, ont uniquement le péché pour fruit. Nos œuvres en elles-mêmes ne nous condamnent pas ni ne nous justifient directement, mais témoignent de l'humanité à laquelle nous appartenons. Nos œuvres vont donc montrer le choix que nous avons fait, « A quelle humanité choisissez-nous d'appartenir? » et dans le Nouveau Testament, il n'y a que deux possibilités; Adam ou Christ.


Allons à Romains 5:12 pour nous saisir du contexte de cette étude. Ce passage de Romains 5:12-21 est considéré par de nombreux érudits comme étant l'un des plus précieux de l'épître aux Romains. Certains même vont jusqu'à dire que c'est un des passages les plus importants de la Bible parce qu'il présente les faits objectifs du jugement. Comme le dit 1 Corinthiens 15:22 « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ ».


II y a là deux faits objectifs devant lesquels il nous faut être clairs puisque notre destinée éternelle dépendra du choix que nous ferons entre ces deux hommes. Adam, qui représente donc la race humaine déchue et condamnée, et Christ qui représente l'humanité rachetée et justifiée. Au verset 12 Paul dit trois choses. La première: « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde... » Paul dit ici que le péché s'est infiltré dans l'humanité. Le mot « monde » possède de nombreux sens différents dans le Nouveau Testament, mais dans ce contexte, le « monde » a le même sens que celui que lui donne Jésus dans Jean 3:16, lequel représente la race humaine. Le péché a pénétré la race humaine par un seul homme.


La deuxième chose que dit Paul dans ce verset 12 est: « et par le péché la mort ». En d'autres termes, cela signifie que la mort s'est manifestée à cause de ce seul péché, et ceci parce que Dieu avait fait cette remarque à Adam et à sa femme, disant que le jour où ils pécheraient, ils mourraient. Mais le résultat du péché ne s'arrête pas là, car nous pouvons lire un peu plus loin: « et qu'ainsi la mort (celle qui vint sur Adam) s'est étendue sur tous les hommes ».


Cette mort devint universelle. Paul comprend que cela peut soulever des objections. L'objection la plus importante étant celle-ci: pourquoi tous les hommes doivent-ils mourir à cause de la faute d'un seul? Est-ce juste de la part de Dieu de punir tous les hommes parce qu'un seul s'est trompé? Dieu ne fait pas reposer sur vous le péché d'Adam ni la culpabilité de cet acte. Mais voyez-vous, le mot Adam ne désigne pas simplement un homme. En réalité, le mot Adam en Hébreu signifie « humanité ». Adam représentait l'humanité toute entière; à lui seul il était toute la race humaine. Dieu a créé tous les hommes en un seul. Nous étions en lui quand il pécha, c'est pourquoi d'une certaine manière nous sommes impliqués avec lui dans cette affaire, et que dans un sens nous avons été participants avec lui. Nous n'avons pas été coupables avec lui, mais néanmoins nous étions en lui à ce moment-là, comme une partie de lui-même.


Si quelqu'un roule avec ses enfants en voiture et qu'une roue du véhicule se détache, provoquant un mauvais accident, combien de personnes seront affectées par les effets de cet accident? Sera-ce le conducteur seulement? Tous les passagers n'en subiront-ils pas également les conséquences? Ils seront tous blessés, même si le conducteur était seul à conduire. Aussi quand Adam pécha, son péché était en quelque sorte un péché corporatif, parce qu'il représentait la race humaine. De même si le Président des U.S.A avait déclaré la guerre à la Russie, tous les Américains auraient été impliqués dans l'affaire. Mais demain si vous déclariez la guerre à la Russie, vous seriez le seul à être concerné, et ceci, parce que vous n'êtes pas le représentant des États-Unis. C'est pour cette raison que Paul dit que le péché d'Adam s'étendit à tous les hommes.


Paul se doutait que ceci soulèverait des questions. Voyez ce qu'il dit ensuite dans la dernière partie de Romains 5:12 « parce que tous ont péché ». Ici, il ne veut pas dire que tous les hommes pèchent ou que tous ont péché comme Adam. Ce qu'il veut dire ici c'est - et le contexte est très clair - que tous ont péché en Adam. Nous étions impliqués dans cet acte et c'est pourquoi sa mort est aussi notre mort. Il va le prouver en Romains 5:13-14. Notez ce qu'il dit après avoir montré dans ces deux versets que c'est la transgression d'Adam, son péché qui a apporté la mort universelle. Il termine Romains 5:14 en disant qu'Adam est un type ou encore une figure de Celui qui devait venir. Celui qui doit venir c'est le Christ. En fait Paul se sert de la chute d'Adam et de ses conséquences sur la race humaine comme d'un type de ce que Christ a accompli pour l'humanité.


Nous pouvons nous poser la question pour savoir dans quel sens Adam représente un type, un symbole, une ombre du Christ? En lisant Romains 5:16-18 vous verrez que Paul ne compare pas Adam et Christ, mais qu'il les place en contraste l'un l'autre, ceci parce que Christ et Adam sont opposés entre eux. Mais, d'un autre côté, dans Romains 5:14, dans la dernière partie du verset Paul dit qu'Adam est une figure, un type de Christ. Nous devons donc nous interroger pour savoir dans quelle mesure ils sont identiques et dans quelle mesure ils sont opposés. D'une certaine manière ils sont semblables, et de l'autre ils sont opposés.


Dans Romains 5:12 nous avons vu que ce qu'Adam fit affecta la race humaine tout entière. De même, ce que Christ fit affecta toute la race humaine. Quand le Christ est venu sur cette terre et qu'Il a assumé notre humanité, Il n'est pas venu en tant qu'individu. Il est venu en tant que deuxième Adam, en tant que deuxième humanité ou deuxième représentant de l'humanité. De même que nous avons péché en Adam, de même Dieu nous a-t-il placé en Christ à l'incarnation, et le texte de 1 Corinthiens 1:30 le montre bien. Dieu a mis tous les hommes en Christ afin que nous puissions être impliqués dans son obéissance. C'est pourquoi ce qu'Il a fait a aussi affecté l'humanité tout entière. Ceci n'est vrai que d'Adam ou de Christ, et ne peut pas être vrai pour vous ou pour moi. La race humaine ne possède que deux représentants principaux dans la Bible, Adam et Christ.


Ayant mis ceci en évidence, regardons Romains 5:15-18. Voyons dans quel sens Adam et Christ sont opposés. Leur opposition se situe au niveau de ce qu'ils ont fait. Adam a péché et a apporté la condamnation et la mort à toute l'humanité; Christ n'a pas péché. Au contraire, Il fit tout à fait l'inverse. Il a parfaitement obéi à la volonté de Dieu. Il fit face aux exigences de la loi et à la justice qu'elle demandait. C'est ainsi qu'Il a pu apporter la justification qui donne la vie à toute l'humanité. Son obéissance est ce que Paul nomme dans Romains 3:21, « la justice de Dieu ».


Dans le passage de Romains 5:15-18, il y a deux choses qui sont mentionnées au sujet de Christ, mais qui ne se rapportent pas à Adam. Premièrement: ce que fit Dieu pour la race humaine en Christ est présenté comme étant un libre don, une grâce, quelque chose d'immérité. Ce que Dieu fit en Christ ne devint pas nôtre automatiquement, c'est un don et comme tout don il est nécessaire que nous le recevions si nous voulons en bénéficier.


La deuxième chose est l'expression « plus encore », qui est employée par Paul quand il parle de Jésus. Cette formule veut dire que ce que nous recevons en Christ est beaucoup plus que ce que nous avons perdu en Adam. Nous sommes dans une meilleure position en Christ qu'en Adam. Par exemple, en Adam, aux meilleurs moments de sa vie, nous étions au troisième rang. Dieu d'abord, puis les anges et puis les hommes de peu inférieurs aux anges. Vous pouvez lire ceci dans le livre des Hébreux par exemple, et dans d'autres passages.


Quand Christ nous a rachetés, il ne nous a pas replacés dans les conditions que nous connaissions avant la chute d'Adam. Il nous a ressuscités avec Christ - là où Il est - afin que nous puissions être héritiers avec Lui. Romains 5:15: « Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils abondamment été répandus sur beaucoup ». Ce verset dit deux choses.


1. Ce que ces deux hommes ont fait a affecté un grand nombre, en fait c'est même toute l'humanité qui est concernée, parce que ce mot « beaucoup » ici fait référence à toute l'humanité.


2. Ce que ces deux hommes firent est en opposition.


Romains 5:16: « Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation ». Vous ne tombez pas sous la condamnation de Dieu la première fois où vous péchez. À votre naissance en ce monde, vous vous êtes retrouvés membres de la famille humaine d'Adam, membre d'une humanité ruinée, condamnée. Vous pouvez dire que ce n'est pas juste. Mais laissez-moi vous répondre quelque chose; dès lors où Dieu dit à Adam, « quand tu pécheras tu mourras », celui-ci n'avait plus le droit de vivre après la chute, pas même une minute. Si Dieu avait donc exécuté Sa sentence à ce moment-là, vous et moi ne serions pas nés. Nous serions morts en Adam. Mais Dieu avait préparé à l'avance notre rédemption en Jésus-Christ. Jésus est l'Agneau de Dieu préparé dès la fondation du monde. C'est à cause de cela que Dieu permit à Adam de survivre à son péché. C'est donc aussi grâce à cela que nous avons pu exister et que nous avons maintenant cette possibilité de choisir le don de Dieu, pour passer de la condamnation à la justification, de la mort à la vie. Ce que Paul dit ici c'est qu'au moment où Adam a péché, beaucoup sont morts. C'est la première partie. Regardons maintenant au passage de Romains 5:16, la deuxième partie du verset nous montre le premier « mais plus encore ». « car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses ».


Le libre don ne recouvre pas une unique offense, mais de nombreuses offenses. Vous pouvez comprendre que si le Christ était venu et avait effacé le péché d'Adam, cela n'aurait pas réellement réglé le problème. La raison en est qu'avec Adam, vous et moi avons péché. Nous aussi nous avons personnellement péché. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi c'est évident. Je remercie Dieu de ce qu'Il est non seulement venu pour régler les problèmes d'Adam, mais aussi les miens et ceux du monde entier. 2 Corinthiens 5:18-21 met cela en évidence. Dieu n'a pas laissé ces offenses sur les hommes, mais Il les a mises sur son Fils. À la croix, le Christ a fait face aux exigences de la loi, non seulement pour les péchés d'Adam, mais aussi pour tous nos péchés, passés, présents et à venir. C'est beaucoup plus que ce que nous avons perdu en Adam, il y a là surabondance de dons de la part de Dieu.


Romains 5:17: « Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ Lui seul ». Paul dit ici qu'au moment de la faute d'Adam, non seulement la race humaine se retrouva sous la condamnation, mais que la mort se présenta en vainqueur. Et la mort commença à régner, à dominer sur l'humanité. Excepté le Christ, personne n'a pu vaincre la mort. Quand il est arrivé que certains, comme Moïse, quittent la mort, c'est par la puissance du Christ que cela s'est produit. Séparé du Christ, personne n'a de puissance contre elle.


Quand je me suis retrouvé en Éthiopie sous le régime marxiste, il m'est arrivé de m'entretenir de l'Évangile avec un communiste russe. Il se présentait comme « missionnaire communiste » et pensait que la seule solution possible au mal de ce monde était le communisme. Je lui ai dit que son parti n'avait pas su régler le problème de la mort, qu'il ne le contrôlait pas. « Laissez-nous du temps, et vous verrez que cela même nous le contrôlerons », c'était son espérance. Mais je lui ai répondu que je n'avais pas besoin d'attendre les progrès de la science dans ce sens, et que je connaissais déjà la solution à la mort; cette solution c'est Jésus-Christ.


Il n'a pas accepté cela, et pourtant nous ne connaissons qu'un homme qui a vaincu la tombe, c'est le Christ. En dehors de Lui, tous les hommes sont dominés par le gouvernement de la mort. Peu importe votre puissance, vous restez soumis à elle; c'est ce que Paul affirme. Regardons maintenant ce « mais plus encore » en Jésus-Christ. Sa victoire sur la mort n'a pas consisté à effacer la conséquence du péché d'Adam seulement. Romains 5:17 dit ceux qui « reçoivent » - et notez ce mot recevoir - nous avons en Jésus-Christ un don, qui comme tout don, se reçoit. Ici c'est par la foi que nous le recevons. Ceux qui reçoivent le don de la justice « régneront ». Non seulement ils hériteront de la vie éternelle, non seulement ils ressusciteront, mais encore ils régneront par la vie.


Quand le Christ nous a rachetés, Il est devenu un avec nous, et à cause de cela, par la foi au plan divin, nous régnerons avec Lui sur Son trône. Romains 8:17 dit, « nous sommes héritiers avec Lui ». Apocalypse 20:6: « ils régneront avec Lui pendant mille ans ». Ce sera au ciel. Quand Dieu aura recréé cette terre, Il y déplacera son trône et alors « ils régneront avec Lui aux siècles des siècles » Apocalypse 22:5. Nous sommes dans une bien meilleure situation en Christ que celle que nous connaissions en Adam. N'oublions jamais cela et n'ayons pas honte de l'Évangile.


Romains 5:18 « Ainsi donc, par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes ». Le jugement vint dès qu'Adam pécha et la sentence de condamnation à mort est tombée sur tout homme. Paul le dit clairement ici. Puis, « de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes ». C'est la bonne nouvelle inconditionnelle de l'Évangile que Jésus souhaite que vous et moi proclamions au monde. L'Évangile éternel, le message du troisième ange qui a besoin d'être présenté à toute nation, toute tribu, tout peuple, toute langue avant que la fin vienne. Un message qui annonce qu'en Jésus-Christ nous avons un salut plein et complet.


Résumons ce que nous venons de voir. Paul a dit que Dieu a créé tous les hommes en un homme, Adam. Actes 17:26 met aussi cela en évidence. « Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la Terre ». C'est pourquoi toute l'humanité se trouvait en Adam quand il pécha. Nous sommes impliqués dans son péché sans en être néanmoins coupables puisque la culpabilité implique un choix que nous n'avons pas fait. Mais nous sommes impliqués. Nous avons participé à ce péché. C'est pourquoi la condamnation et la mort qui reposèrent sur Adam s'étendirent à tous les hommes. Mais, à l'incarnation, Dieu plaça tous les hommes en Christ. Dieu a uni Son Fils à notre humanité. La divinité et l'humanité furent une à l'incarnation, et cela bien sûr a qualifié Christ pour devenir notre Sauveur. Cette unité le qualifia pour devenir le second Adam. C'est alors que par sa vie parfaite face aux exigences de la loi et par sa mort en sacrifice conformément aux exigences de cette même loi, toute l'humanité a été rachetée, ou justifiée légalement en Christ. Mais, comme je l'ai déjà dit, cette justification est un don et elle doit être reçue.


Remarquez la conclusion de cela. Notre destinée éternelle ne dépend pas de ce que nous avons fait, mais elle dépend de l'humanité à laquelle nous voulons appartenir. En Adam j'ai péché et je suis condamné à mort, à la mort éternelle. En Christ, j'ai obéi et par conséquent je suis réconcilié avec Dieu. Dieu me reconnaît comme juste et justifié pour la vie. Ceci signifie que je suis complètement acquitté par la loi, et par elle qualifié à vivre en Christ.


La deuxième chose que nous avons besoin de comprendre c'est que notre position en Adam est naturelle, elle découle de notre naissance. C'est pourquoi Paul ne parle pas de don quand il parle de notre situation en Adam, parce que par nature nous sommes en lui et c'est pourquoi Éphésiens 2:3 dit que nous sommes « par nature des enfants de colère ». Mais par la foi, je peux me déplacer d'Adam vers Christ. Jésus rend cela très clair dans Jean 5:24 en disant: « En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé (c'est déjà fait) de la mort à la vie ». Quand vous vous soumettez par la foi à l'Évangile et que vous acceptez par le cœur le don de Dieu, vous n'êtes plus en Adam. Vous avez alors dit adieu à cette position et vous vous retrouvez maintenant subjectivement en Christ par le fait de votre acceptation du don de Dieu.


La troisième chose que nous avons besoin de comprendre c'est que Christ et Adam appartiennent à des camps opposés. Adam représente le péché, la condamnation et la mort. Christ représente l'obéissance, la justification et la vie. C'est pourquoi, quand vous acceptez Christ vous ne pouvez pas rester accroché à Adam. La croix de Christ ne permet pas que rien de ce qui appartient à Adam ne pénètre dans l'Église. Souvenez-vous que la chair appartient à Adam et que l'Esprit est à Christ. C'est ce que dit Paul en Galates 5:24: « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec toutes ses passions et ses désirs ». Vous ne pouvez pas avoir un pied en Adam pour profiter des joies de ce monde et un pied en Christ pour hériter de la vie éternelle. Nous devons faire un choix entre ces deux humanités. Puissions-nous aujourd'hui, choisir à quelle humanité nous voulons appartenir.


Le problème ici n'est pas que vous soyez bon ou mauvais. Beaucoup de gens aujourd'hui disent qu'il n'est pas nécessaire de devenir chrétien ou de se joindre à une église parce qu'ils sont tout aussi bons que nous, les chrétiens. Le problème n'est pas d'être bon ou mauvais, le problème consiste à choisir à quelle humanité nous voulons appartenir. Laquelle avez-vous choisie? Resterez-vous dans celle que vous possédez par nature ou accepterez-vous celle qui vous est offerte?


Vous êtes par nature Américains (contexte de l'auteur), mais pas moi, car suis naturalisé Américain. Il m'a fallu, devant le tribunal de Grand Rapids, jurer que je renonçais à toute fidélité au gouvernement britannique auquel j'appartenais. Souvenez-vous qu'en devenant chrétien vous êtes mort à votre position en Adam.


À la fin, Jésus séparera le monde en deux camps. Et ces deux camps n'auront rien à voir avec la politique, la nationalité, la couleur ou les opinions. Ces deux camps représenteront ceux qui sont à Christ et ceux qui se réclament d'Adam. Dans Matthieu 25:31-33 Jésus décrit ces deux camps, la gauche et la droite, les boucs et les brebis.


Peu importe d'où vous venez et quelle est votre descendance, peu importe que vous soyez Juif ou non, noir ou blanc. L'issue finale du jugement se décidera en fonction de l'humanité que vous aurez choisie. Ces deux camps, les brebis et les boucs sont décrits de plusieurs manières dans l'Écriture. Les croyants en opposition aux incroyants, les justes apposés aux injustes. La maison construite sur le roc ou la maison construite sur le sable. Le royaume de Dieu sous le contrôle du Christ ou le royaume de ce monde sous le contrôle de Satan. L'Esprit ou la chair.


Quand vous vous tiendrez devant le trône de Dieu, vous ne pourrez pas blâmer Adam de la condamnation qui repose sur vous. Dieu vous posera simplement une question. Il ne vous blâmera pas d'être un descendant d'Adam, pas plus qu'Il ne vous blâmera d'avoir péché parce qu'Il sait que vous êtes complètement à côté de sa grâce. Il vous posera simplement une question: « qu'as-tu fait de Mon Fils que Je t'ai donné à un prix infini? »


Si quelqu'un parmi vous n'a pas accepté Jésus-Christ comme son Sauveur, je vous en prie faites-le maintenant. La vie aujourd'hui est pleine de dangers et nous ne savons pas ce qu'il nous reste à vivre. Ne considérons pas le don de Dieu à la légère. C'est à un prix infini que Jésus est venu sur cette terre. « Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique ». Le Nouveau Testament est très clair, l'homme n'est pas perdu parce qu'il est pécheur, mais parce qu'il rejette Jésus-Christ.


Dans Marc 16:15-16 nous pouvons lire les dernières consignes de Christ à ses disciples. Il vient de terminer sa mission sur terre et s'apprête à retourner vers Son Père. « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création ». Permettez à tout être humain de prendre connaissance de cette bonne nouvelle du salut. Marc 16:16: « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ». Ce n'est pas dit « peut-être », mais « sera sauvé ». Le salut est à vous si vous l'acceptez du cœur (il parle ici d'une foi authentique). Mais celui qui ne croira pas sera condamné. Notez qu'il n'est pas condamné parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il ne croit pas.


Nous sommes tous familiers avec ce texte de Jean 3:16: « Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'Il ait la vie éternelle ». Mais regardez aussi les versets 17 et 18: « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'Il juge le monde (Jésus n'est pas venu ici il y a deux mille ans pour juger) mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Celui qui croit en Lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé (il est né sous la condamnation, mais maintenant il est déjà jugé), parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu ».


Au verset 36 nous lisons: « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». Aussi, si quelqu'un pense qu'il n'a pas besoin de devenir chrétien pour être sauvé et qu'il compte sur ses propres bonnes œuvres, laissez-moi vous prévenir que dans le cas où vous comptez parvenir au ciel grâce à votre bonté, il vous faut être parfaits tout le temps, du jour de votre naissance à celui de votre mort. Non seulement il vous faut être parfait, mais vous devrez aussi sans péché quand à votre nature même! Si vous ne remplissez pas ces conditions, la loi vous condamnera. La seule espérance pour l'humanité c'est Jésus-Christ et Lui crucifié.


Dans l'humanité du Christ, tous les hommes ont été rachetés. Hébreux 10:5 dit que Dieu lui a préparé un corps et que dans ce corps la volonté parfaite de Dieu s'est réalisée. Jésus vous offre cette humanité en échange de la vôtre, naturellement héritée d'Adam avec sa condamnation. C'est ma prière que personne ne rejette ce don, et que personne ayant entendu cela ne rejette Jésus-Christ pour se perdre. Que Dieu vous bénisse.